Les tendances graphiques en 2021

Retour sur la page Blog
Aller sur la page Agence de communication

Les tendances graphiques, comme toute mode vestimentaire, font des vas et viens en fonction de nombreux critères sociaux et des préférences majoritaires. Nous pouvons retrouver chaque année des tendances similaires à l’année précédente mais avec des petites différences qui se multiplient jusqu’au jour où elle change complètement. La tendance actuelle remplace la tendance précédente jugée obsolète et démodée. Un renversement de tendance peut se produire ainsi, de façon progressive ou bien par un effet social de masse qui bouscule les différentes modes de manière brutale pour que l’actualité ne sois plus qu’un souvenir et repartent aussi rapidement qu’elle soit arrivé sur le marché.

Pour être au goût du jour, nous allons vous éclairer sur les tendances graphiques en 2021 en s’axant sur différents points qui peuvent rendre votre création d’identité visuelle très pertinente et attrayante.

Tendance n°1 : le style de communication

L'illustration

Une des grande tendance de cette année 2021 est l’illustration. Par « illustration » nous entendons professionnelle et réalisée par un graphiste, présentant de nombreux aspects techniques et communicatifs. Cette technique de communication et tendance graphique à toute sa place dans le graphisme aujourd’hui. Malgré qu’il faille éviter le dessin en abondance dans la création d’identité visuelle tel que la réalisation d’un logo, l’illustration devient tout de même une excellente façon de se différencier et d’ajouter sa touche personnelle et d’originalité à sa communication. Parfois, une verre de vin esquissé pour un restaurant ou un cintre fin et délicat pour une boutique feront leur effet. Il s’agit donc d’avoir un élément unique, qui ne sera pas trouvé sur internet et revectorisé sur Illustrator. Mais attention, nous verrons plus tard dans cet article qu’il ne faut savoir l’utiliser à bon escient et l’adapter à son profil, son entreprise et à sa personnalité et tout cela, en prenant en compte la maitrise technique.

Comme vous pouvez le voir, l’illustration peut être utilisé pour obtenir une image qui vous servira lors de présentation d’entreprise, de produit ou sur divers support de communication. Il peut également être utile pour créer de l’originalité et de la singularité lorsqu’il est utilisé à bon escient dans un logo. A titre d’exemple, le logo de L’école du recyclage est partiellement dessiné pour deux raisons. La première est qu’il est composé d’une mascotte et la deuxième est qu’il fallait créer un globe unique pour l’entité qui ne ressemble à aucune création déjà réalisée. Pour en savoir plus sur la création de logo, des étapes et règles à respecter et des types de logo qu’il existe, rendez-vous sur notre article intitulé Comment créer un logo « graphiste » à prix abordable ?

Le média intéractif

Le monde devient de plus en plus interactif notamment grâce à l’avènement de la technologie et du digital. De plus en plus d’entreprise en profite et entament une importante transformation digitale ce qui les propulsent sur le devant de la scène. Ce qu’il est important de comprendre c’est que l’adaptation à l’ère technologique n’est pas une obligation mais une recommandation afin de garder l’interaction avec vos prospects et vos clients et de ne pas trop être en retard par rapport à vos concurrents et autres entreprises de votre secteur d’activité. Le média interactif est, en 2021, plus grandissant que jamais. Cette affirmation peut se comprendre assez facilement : la digitalisation des processus, la dématérialisation des documents et des outils de travail et la forte croissance de technologie sont des éléments remarquables justifiant le développement du média interactif. De plus, le contexte sanitaire dans lequel nous vivions depuis Mars 2020 a accentué et accéléré l’évolution de la digitalisation et des solutions technologiques dans tous les domaines.

Sur les termes média interactif, on peut placer plusieurs techniques de communications et tendances. Les stratégies de community management et webmaketing sont de plus en plus utilisées par les entreprises afin d’enrichir leur aspect commercial, marketing et communication. Les marques cherchent à augmenter leur notoriété par différents moyens et plusieurs canaux de communication. De plus, elles veulent à attirer un maximum de personnes à acheter leurs produits ou à utiliser leurs services. Elles communiquent donc par le biais d’outil technologique où leurs potentielles cibles seront plus présentes, actives et réactives. Cet outil en question est internet.

Enfin, un média interactif qui fait partie des tendances graphiques de 2021 mais aussi des expertises de notre agence de communication Souris-Lab, est la vidéo motion design. Cette technique permet d’animer votre marque, votre entreprise, vos produit et votre identité visuelle. Il est toujours plus intéressant d’animer sa présentation. En effet, cela permet de condenser des informations et des données en une vidéo courte et efficace et de vulgariser des notions complexes, le tout durant entre 40 secondes et 2 minutes. Elle correspond parfaitement aux attentes des demandeurs en 2021 puisque, noyé sous la surinformation à laquelle nous faisons face aujourd’hui, le public a besoin de traiter les informations rapidement, d’aller au principal et surtout d’être attiré par quelque chose d’original, de différent et de dynamique. Voila pourquoi la vidéo motion design fait la différence en 2021 et qu’elle est considéré comme étant un moyen de communication efficace et une tendance graphique important de nos jours.

Tendance n°2 : le style graphique

Le minimalisme

Contrairement aux années 70/80, le minimalisme fait parti des grandes tendances du 21ème siècle et plus particulièrement de celles de 2021. En effet, cela s’explique également par le faite que la population est aujourd’hui polluée par le « trop d’informations » auquel nous faisons face que ce soit sur les réseaux sociaux, internet ou encore dans nos boites aux lettres. Il est alors primordial de faire passer le bon message le plus simplement possible et en épurant l’information. On retrouve donc cela même jusqu’à la communication, la création d’identité visuelle d’une entreprise et même sa manière de communiquer en restant clair, concis et précis en même temps, ce qui n’est pas tâche facile. Il vaut mieux créer à partir d’un trait, une forme, une typographie et une couleur et travailler à partir de quelque chose de simple plutôt que d’utiliser trop d’éléments dans vos créations sans trop travailler dessus. En clair, la minimaliste est une tendance poussée à son paroxysme en 2021 et qui attirera sans doute un bon nombre d’intéressés.

L'abstrait

Les formes abstraites priment de plus en plus lors de la création d’identité visuelle. Ce que nous aimons et ce que nous voulons, c’est réinventer une forme qui nous plait, qui nous correspond et qui rend une entité spéciale et différente, un peu comme une signature. La plupart des logos par exemple sont des formes abstraites à qui l’on donne une interprétation qu’elle soit la bonne ou bien celle qui émerge de notre imagination.

Vous désirez faire appel à notre agence de communication pour vous aider à vous différencier en suivant les tendances graphiques

Vous avez des questions à nous poser ? Ou bien des renseignements concernant notre agence de communication ?

Tendance n°3 : la typographie

Il y a plusieurs typographies tendance en 2021 et de ce côté là, il n’y a pas de règles! Pop ou minimaliste avec peu de matière, épaisse ou fine, elles sont toutes bonnes à prendre puisqu’il faut se différencier et donner de l’originalité à sa marque. A titre d’exemples, des typographies comme « CANNES” ou “BEAUTIFUL” sont complètement différentes mais fonctionnent pourtant très bien. L’une pour un logo de location de yachting de luxe, l’autre pour une marque de vinaigrette au goût sublime. Elles ont toutes leur place. Pour en citer quelques-unes qui marchent bien et sont harmonieuses, nous avons : Unforgotten, DIN pour du texte, Restora, Saonara, ou encore, dans un style “handwriting” la Tomato Soup! Ce qu’il est important de comprendre c’est que même si la tendance est au minimaliste, chacun doit trouver sa typographie qui lui correspond et qui se différencie des autres. Si toutes les entreprises privilégiaient une la même typographie, minimaliste et fine, aucune d’entre elles ne sortirait du lot et serait attrayante. Alors à vous de prendre du temps afin de déterminer quelle typographie vous approprier et comment l’utiliser afin qu’elle fase partie de l’emprunte que vous communiquez auprès de vos cibles, prospects et clients. Une typographie seule, fait parfois tout un logo, sans surplus, sans ajout à l’image de Coca-Cola ou de Walt Disney par exemple.

Malgré tout, il reste quelques indémodables qui sont des classiques de la typographie et qui seront toujours utilisées à leur échelle et en fonction de l’image que l’entreprise veut refléter sur son marché. Dans cette liste non exhaustive des typographies « classiques » on retrouve Arial, Calibri et Times New Roman pour de l’écriture et dans un style très carré et Sans Serif et Gill Sans par exemple pour un aspect sobre mais moins rigide.

Enfin, il est important de savoir que l’on peut jouer avec de nombreux facteurs, une fois la typographie déterminée, qui permettent de la personnaliser à votre goût et de l’associer davantage à votre marque. Vous pouvez jouer avec l’espacement des lettres et des mots ou même trouver un moyen d’épurer votre écriture. Vous avez également la possibilité d’utiliser des caractères spéciaux pour marquer votre emprunte. A titre d’exemple, une marque phare de ces dernières années est la célèbre marque de haute-couture streetwear Off-White. Le créateur, Virgil Abloh a clairement révolutionné la mode urbaine et la haute-couture de notre décennie. Une de ces marques de fabrique est le guillemet américain (« ) qu’il utilise autour des phrases apposées sur le textile et les chaussures qu’il confectionne.

Tendance n°4 : les couleurs

Les couleurs pastels sont de plus en plus utilisées dans la communication et la création d’identité visuelle. Ces couleurs apportent de la sobriété et de l’harmonie que ce soit pour un logo « graphiste », une plaquette de communication et donc pour toute la charte graphique d’une entreprise ou d’une marque. Vous pouvez y apporter de la texture par-dessus afin d’obtenir une création harmonieuse mais pas trop fade et de donner un effet réaliste et dynamique.

Hormis les couleurs pastels qui font fureur en 2021, on retrouve des couleurs plus classiques ayant leur place dans les tendances graphiques de cette année. Tout comme dans la mode textile, le violet et le jaune sont encore très présents en 2021. La raison de leur succès ? Ce sont des couleurs complémentaires qui adoucissent et dynamisent à la fois une création. Elles représentent la force et la tendresse et sont rayonnantes, nous rappelant la lumière des beaux jours. Plus sobre, le gris clair, anthracite ou carbone s’allient parfaitement avec le jaune. Comme nous en retrouvons beaucoup dans nos maisons, les couleurs chaires et organiques sont aussi des tendances graphiques qui vont parler aux amoureux de la faune et la flore, tout comme les différentes teintes de vert et les verts pastels. Cette proximité avec la nature par le biais des couleurs organiques et chaires, que ce soit sur nos vêtements, dans nos logements ou bien en graphisme, crée une atmosphère zen et relaxante qui apaise l’environnement dans lequel elles sont présentes. Un logo bien choisi et réalisé avec des couleurs pastels, organiques ou chaires adoucis l’oeil qui se pose dessus et fait contraste avec l’agressivité de la surinformation. Pour couronner le tout, sachez que les couleurs chairs et le vert pastel sont très harmonieuses quand elles sont travaillées ensemble et à bon escient.

Encore une fois, ces couleurs sont des tendances graphiques de 2021 et ne représentent en aucun cas une obligation d’utilisation. Parfois, suivre la mode peut simplement dénaturer un logo ou votre identité si elle colle pas à votre marque. Le plus important est de savoir quelle perception vous souhaitez que vos cibles, prospects et clients aient de votre entreprise. Choisissez vos couleurs en fonction de votre personnalité et du caractère de votre entité et différenciez-vous!

Conclusion

Cet article ne présente pas toutes les tendances graphiques de 2021 mais il s’appuie sur les plus importantes qui vous permettront de faire le lien avec votre création d’identité visuelle. Il faut tout simplement retenir que les tendances graphiques sont similaires aux autres tendances que ce soit dans le domaine du design, de la mode, de la décoration intérieur…etc. En effet, les modes se remplacent puis finissent par revenir plus forte que jamais. Il est donc important de s’approprié une tendance graphique et non pas de l’utiliser simplement par effet de mode.

Savoir maitriser les tendances à son avantage est un réel travail de professionnel afin de les faire corréler avec votre personnalité, l’identité de votre marque, vos besoins et vos envies et en harmonisant le tout. C’est un travail qui demande patience, réflexion et savoir-faire. Ce choix de couleurs, de typographie, de style graphique et de style de communication est en lien étroit avec la création d’identité visuelle et l’élaboration de votre image de marque, à commencer par le logo. Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous pouvez retrouver notre article sur la création de logo en cliquant sur le lien suivant : Comment créer un logo « graphiste » à prix abordable ?

Vous désirez faire appel à notre agence de communication pour votre création d’identité visuelle

Vous désirez faire appel à notre agence de communication pour participer à une de nos formations ? 

Vous avez des questions à nous poser ? Ou bien des renseignements concernant notre agence de communication ?

Fermer le menu